Conférence

Jeudis de la MMI - "Numériser le réel: acquisition et reconstruction de surfaces" par Julie Digne

De quoi va-t-on parler ?

Les jeudis de la MMI proposent une série d'exposés autour de l'exposition. Ces soirées sont destinées à un grand public mais ayant une sensibilité mathématique prononcée.

L'exposé est à 19 h 15. Il est précédé d'une visite guidée de l'exposition par le commissaire scientifique Olivier Druet à 18 h 30. Dans cette visite guidée, nous nous attardons sur les thèmes de l'exposé qui suit. Ce jeudi 7 novembre, nous accueillerons Julie Digne (CNRS, LIRIS, Lyon) qui nous parlera de

"Numériser le réel: acquisition et reconstruction de surfaces"

Résumé : Comment aller au musée sans se déplacer, en explorant les objets sous toutes leurs coutures, depuis son canapé ?

Grâce aux progrès des techniques de numérisation, nous pouvons maintenant reconstituer avec une grande précision des objets archéologiques ou artistiques virtuellement. Dans cet exposé, nous verrons comment se passe l'acquisition laser des objets, et comment cette acquisition laser est transformée en une surface numérique manipulable sur un ordinateur. Finalement nous nous intéresserons à la restauration de statues archéologiques à partir de numérisations.
Où et quand ?
Lieu de la conférence : 1 place de l'Ecole - 69007 Lyon
Horaire de la conférence : Jeudi 12 décembre à 18h30 - Jeudi 12 décembre à 20h30
Pour qui ?
  • Pour le grand public

Visiteur individuel Groupe scolaire