L’exposition

L’exposition

Sous la surface les maths, une exposition qui explore la face cachée des univers virtuels

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

Cette saison, la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) vous invite à passer derrière l’écran pour découvrir quelques-uns de ces outils à travers l’exposition Sous la surface, les maths, une exposition conçue par l’Institut Henri Poincaré, en partenariat avec le musée des Arts et Métiers.

Celle-ci présente des concepts mathématiques fondamentaux utiles pour représenter un objet réel 3D sur un écran plat et redonner une impression de volume perdue par cette projection.

Partant d’exemples de votre quotidien, vous serez amené à vous interroger sur ce qu’il y a derrière et à progressivement vous poser des questions de nature de plus en plus mathématique. Cette approche permet de donner du sens aux concepts parfois complexes.

Tout au long du parcours, vous serez invité à manipuler physiquement ou à expérimenter
virtuellement afin de vous approprier les notions mathématiques présentées. Le thème accrocheur des jeux vidéo et des films d’animation donne un exemple concret de l’utilité des mathématiques, à un endroit où on ne les attendait pas forcément.

Présentée à la Maison des mathématiques et de l’informatique, à Lyon : du 20 septembre 2019 au 30 juin 2020.

Précédemment présentée au Musée des Arts et Métiers, à Paris du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019.

Visiteur individuel Groupe scolaire